• Chambres d'hôtes de charme et prestige en Provence-Luberon
  • Quand venir en Provence

    Quand venir en Provence

    • La saison des truffes

      Janvier et février sont les véritables mois de la truffe, même si la saison commence réellement dès la mi-novembre.

      Les marchés aux truffes

      Durant cette saison, les marchés aux truffes sont ouverts le vendredi (Valréas, Carpentras) et samedi matin (Richerenches et Apt)

      Vous aimez la truffe ? Ne partez pas sans avoir dîner chez Christian Etienne, le pape de la truffe à Avignon... ou plus modestement chez nous lors de l'un de nos weekend truffes !

      C'est pour vous : si vous êtes fan de truffes (!) et aimez cette ambiance particulière des marchés d'hiver en Provence.

    • Le printemps

      Le printemps en Provence à généralement 1 mois d'avance sur le reste de la France. C'est apprécié par tous nos amis qui n'ont guère vu le soleil de l'hiver !

      Sur les marchés, on retrouve avec plaisir les asperges et les fraises, suivi très rapidement par les cerises et les abricots.

      Sachez pourtant que c'est à cette saison (mars à mi-juin) que la météo est la plus capricieuse. Une journée de pluie intense (le ciel ouvre ses barils) suivi de quelques jours de grand soleil... voilà pourquoi notre jardin fleuri rapidement et tous les bulbes de printemps (crocus, narcisses, tulipes...) offrent un spectacle enchanteur.

      C'est pour vous : si chez vous l'hiver s'éternise et que vos pieds fourmillent à l'idée de reprendre les balades au soleil (ou simplement se reposer sur une terrasse).

    • Décembre

      La Provence est riche en traditions calendales et les marchés de Noël ou aux santons sont un must pour les amoureux de la Provence.

      Côté météo, si les températures ont bien baissées, le soleil est toujours de la partie (en moyenne 25 jours de soleil).

      Là encore vous apprécierez la douce chaleur qui règne dans notre maison (le chauffage au sol du rez est un confort particulièrement apprécié).

      C'est pour vous : si vous aimez les traditions et l'ambiance féérique de Noël sans sa fièvre consumériste.

    • L'été indien

      De la mi-septembre à la fin octobre, c'est le 2ème printemps provençal.

      La végétation entrée en repos durant l'été repousse avec vigueur, les prés reverdissent et les fleurs s'offrent une nouvelle jeunesse.

      Il fait encore chaud et le soleil est encore bien présent malgré les pluies automnales qui heureusement ne durent guère plus de deux jours d'affilés (le soleil brille en moyenne 23-25 jours par mois).

      C'est l'une des plus belles périodes de l'année car les marchés regorgent encore de nombreux fruits, les provençaux sont ravis d'accueillir une clientèle de connaisseurs, les festivités liés notamment à la vigne et le vin sont légion et les randonneurs comblés.

      C'est pour vous : si vous aimez visiter notre belle région tout en appréciant le confort de nos chambres agréablement chauffées.

    • L'été

      L'été, de la mi-juin à la mi-septembre, est incontestablement la saison la plus prisée des touristes.

      Le soleil brille généreusement, cogne souvent durement de 8h à 20h, les cigales chantent et la sieste est institutionnalisée.

      Le beau temps garanti (2 ou 3 très brefs orages peuvent éclater dès la mi-août toutefois) attire les amateurs de soleil. Les visiteurs sont aux rendez-vous touristiques obligatoires, amenant avec eux cette joyeuse ambiance festive, mais aussi les queues interminables aux entrées des villages.

      C'est pour vous : si vous aimez profiter de la quiétude de notre jardin (ombre ou soleil) et des longues soirées d'été.

    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5